Le gommage est une technique de nettoyage façade qui se fait à partir d’une projection de matière. Il ne nécessite pas l’usage d’eau et n’est nullement abrasif. Cette technique permet de décrasser les murs en briques, en bois, en pierre et en béton. Ravalement 92 la réalise sur une façade poreuse, dont l’épaisseur ne dépasse pas 20 cm et/ou qui est couverte d’un enduit à supprimer.
La démarche nécessitant la projection de matière, celle-ci peut être de la poudre d’alumine, de la calcite broyée, de la bille de verre ou encore des noyaux de fruits broyés. La projection de cette poudre de décapage se fait à partir d’une machine à air comprimé. Le frottement provoqué par l’application permet d’éliminer la pollution, les saletés, les taches de graisse… L’utilisation d’eau est inutile que ce soit durant ou après le nettoyage. Un simple brossage suffit pour retirer la poussière après gommage de façade.
Signifiant technique de nettoyage façade par ruissellement d’eau, la nébulisation est un procédé humide. Elle peut être pratiquée seule. Mais si c’est nécessaire, les ravaleurs de Ravalement 92 peuvent l’associer avec un nettoyage à haute pression.
La nébulisation se destine pour les façades en béton, en briques et en pierre. On la pratique en général sur les murs des bâtiments qui ne servent pas d’habitation vu que cette méthode peut favoriser l’infiltration d’eau. Elle est pratiquée afin d’éliminer la poussière, les saletés incrustées ou les souillures noires.
L’eau étant le produit de base à utiliser, toutes les ouvertures doivent de ce fait être fermées et protégées si besoin contre l’infiltration d’humidité. Pour réaliser la méthode, on utilise des tuyaux percés sur des barres montées sur des poulies. Cela nous permet de faire monter ou descendre les tuyaux. On installe des diffuseurs sur les tuyaux afin de créer une brumisation. Après que l’eau s’est infiltrée dans la façade, on passe à un brossage de la boue qui s’est formée.
Contrairement à la nébulisation, le nettoyage à haute pression est une technique de ravalement relativement agressive, même si on ajuste la pression. Cela dit, il est très efficace pour éliminer toute sorte de saletés sur les murs en pierre, en brique, en béton ou en bois. Favorable pour la suppression des taches de graisse, de la peinture, et autres, elle ne peut être réalisée que si la façade a bénéficié d’un traitement hydrofuge ou antimousse.
Pour effectuer le nettoyage haute pression, Ravalement 92 procède comme suit :
Le ravalement de façade peut avoir pour but de décrasser une peinture, d’éliminer un graffiti ou tout simplement de nettoyer les pollutions et salissures qui s’y trouvent. En tout cas, cette démarche fragilise la façade, car elle va certainement user le revêtement de protection des murs et les mettre à nu. Pour cela, Ravalement 92 procède immédiatement à un traitement de protection de façade. Celui-ci peut varier en fonction du matériau :
Comme son nom l’indique, le nettoyage chimique consiste à supprimer les saletés d’une surface à l’aide d’une substance chimique. Vu qu’il fait appel à l’utilisation de produits chimiques, l’aide de Ravalement 92 est indispensable pour sa mise en pratique.
Le décrassage chimique convient pour l’élimination de toute sorte de saletés : salissures rouges, salissures vertes, salissures noires, traces de graisse, résidus de peinture… Il existe de multiples produits qui peuvent s’appliquer sur la pierre, le bois ou le béton.
Cette méthode de ravalement n’est pratiquée que s'il y a des saletés de différents types sur la façade ou que si les autres techniques de nettoyage ne sont pas efficaces. Les substances chimiques à utiliser peuvent être :