Le ponçage est une technique de nettoyage à sec tout comme le peeling ou le gommage. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à poncer la façade, ce qui est de ce fait une méthode abrasive. Pour cette raison, on pratique aussi le ponçage spécialement sur les murs très durs comme ceux en béton, en bois, en marbre ou en pierre dure.
La technique de ponçage façade est adoptée dans certains cas par Ravalement 92 pour éliminer les restes de peinture, les résidus de colle ou de vernis, les encroutements noirs, etc. Il faut savoir que ce procédé génère beaucoup de poussières. Outre le port d’équipements de protection, toutes les ouvertures de la maison doivent aussi être fermées afin d’éviter l’infiltration de poussières.
Pour la pratique, on utilise une ponceuse avec un abrasif à grains variables selon les spécificités du support. Un mouvement circulaire est toujours effectué pour qu’il n’y ait pas d’effet de vague. On termine par un brossage et une aspiration pour éliminer les résidus de poussières.