Le ravalement de façade peut avoir pour but de décrasser une peinture, d’éliminer un graffiti ou tout simplement de nettoyer les pollutions et salissures qui s’y trouvent. En tout cas, cette démarche fragilise la façade, car elle va certainement user le revêtement de protection des murs et les mettre à nu. Pour cela, Ravalement 92 procède immédiatement à un traitement de protection de façade. Celui-ci peut varier en fonction du matériau :
- Les murs en brique et en pierre : Les problèmes d’infiltration d’eau sont traités à partir d’un rejointement, d’une réparation des fissures ou d’un changement de quelques matériaux. On applique ensuite un produit d’imprégnation pour favoriser la résistance du mur face aux aléas climatiques.
- Les murs en béton : Rejointement, application de revêtement protecteur et/ou ragréage superficiel peuvent être réalisés.
- Les murs en bois : On peut être contraint de faire un replacement de certains matériaux ou appliquer un traitement hydrofuge, insecticide, antifongique…